Où trouver la vitamine A?

Vous connaissez l’intérêt d’avoir de bons apports en vitamine A, grâce à vos propres recherches, et parce que vous avez déjà lu cet article.

Allons à l’essentiel. Vous êtes ici pour la liste.

Mais attachez votre ceinture, car ce ne sont peut-être pas des aliments que vous avez l'habitude de consommer.

20 aliments riches en vitamine A

  1. Feta : 3% des apports journaliers recommandés en vitamine A.
  2. Caviar : 4%*
    Oui…!
  3. Crème et lait
  4. Bleu d’Auvergne
  5. Truite
  6. Oeufs
  7. Roquefort
  8. Camembert
  9. Cheddar
  10. Beurre : 12% des AJR.*
  11. Fromage de chèvre
  12. Thon
  13. Saumon : 25% des AJR.*
  14. Maquereau
  15. Huile de foie de morue : 150%*
  16. Pâté de foie
  17. Huiles de poisson
  18. Saucisse de foie : 165%*
  19. Foie d’agneau : 235%*
  20. Foie de boeuf : 712%* 

* % des apports journaliers recommandés en vitamine A, quantité calculée selon une portion individuelle.

20 aliments riches en provitamine A

La provitamine A est davantage retrouvée dans les légumes plutôt que dans les fruits. Mais quelques variétés de fruits peuvent toutefois être de solides alliées.

Notre corps peut produire de la vitamine A grâce aux caroténoïdes (alpha et beta) contenus dans les fruits et légumes. Ces caroténoïdes sont communément appelés « provitamine A ».

Attention, nous sommes 45% à avoir une mutation génétique qui réduit de façon importante nos capacités de conversion de la provitamine A en vitamine A. 

10 légumes
10 fruits
  1. Salade / Laitue romaine
  2. Epinards crus
  3. Cresson
  4. Poivron rouge
  5. Carotte (cuites) : 44% des AJR.
  6. Chou vert : 80%.*
  7. Chou frisé : 98%.*
  8. Courge d’hiver : 127%.*
  9. Potiron et citrouille
  10. Patate douce : 204%.*
  1.  Fruit de la passion : 1%.*
  2. Goyave
  3. Nectarine
  4. Mandarine
  5. Abricot
  6. Papaye
  7. Melon
  8. Pastèque
  9. Raisin rouge
  10. Mangue : 20%

 



Notre sélection facile
Œufs, fromage de chèvre, saumon, maquereau,
Carotte, chou vert, patate douce,
Abricot, melon.




Vous connaissez maintenant 40 aliments à mettre dans votre assiette! 39 si le caviar vous intéresse moins…

Comme la vitamine A est liposoluble, il peut être préférable de consommer les aliments qui en contiennent avec des aliments riches en acides gras de bonne qualité (acide gras polyinsaturés et monoinsaturés).

Nous rappelons que la supplémentation en vitamine A n’est pas anodine et, si nécessaire, ce sujet doit être abordé avec votre médecin.

Si cet article vous a permis d’apprendre, de comprendre, les enjeux autour de vos apports en vitamine A, ou si vous avez une question, n’hésitez surtout pas à commenter ci-dessous.
Nous répondons à tous vos commentaires.

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