Les 5 bienfaits de la Vitamine C pour éviter le stress oxydatif

La vitamine C naturelle, aussi appelée acide ascorbique, est une vitamine essentielle : notre corps ne peut pas la produire…

Pourquoi faire attention à ses apports en vitamine C?
Nous y répondons en 6 parties. Rien que ça.

Vous allez comprendre les bienfaits de la vitamine C, et pourquoi ils sont là.
En effet, nous polarisons notre article sur un problème de taille. Le stress oxydant, ou stress oxydatif. Ce stress oxydant est le pilier de découvertes récentes, qui expliquent non seulement les symptômes de la déficience en vitamine C mais aussi les bienfaits que nous tirons de cette vitamine.

Nous avons pensé nommer cet article « Stress oxydant, le combat du troisième millénaire », mais notre responsable éditorial ne nous a pas donné son feu vert.

Spoiler
Notre article est long. Mais c'est comme les bons romans...

Nous avons choisi d'aborder dans un futur article les sujets suivants :

  • en quoi la vitamine C est bénéfique pour les yeux. Oui, nous préférions poser les bases avant de vous partager le plus important.
  • les aliments qui sont le plus généreux en vitamine C : acerola, cynorrhodon, camu camu…
  • la vitamine C pendant la grossesse, 
  • la supplémentation en vitamine C : son indication, ses effets secondaires ou dangers…
  • et enfin les idées reçues autour de la vitamine C.


Bref, restez lectrices, restez lecteurs :-)

 

La Vitamine C est un puissant anti-oxydant. D’accord, mais pourquoi?

Bonjour les cours de chimie 😊

Vous le savez depuis des années, la vitamine C est « antioxydante ».

Cela veut dire qu’elle empêche les réactions d’oxydation causées par les espèces réactives de l’oxygène (reactive oxygen species : ROS).

Quel est l’intérêt
de se protéger du stress oxydant?

Vous savez que le stress n’est pas recommandable. Vous avez peut-être du mal à le supporter. Et bien, pour les cellules, c’est le même combat. Le stress oxydant et ses radicaux libres, bien qu’indissociables de la vie, peuvent dépasser nos capacités de réparation, et ainsi endommager nos cellules, surtout à long terme.

Mais alors, comment les ROS endommagent nos cellules et nos tissus?

 

Stress oxydant lumière bleue


Réponse : En accélérant leur vieillissement.

L’oxydation excessive (facile à lire, dur à dire!) malmène nos cellules. Et c’est la perte de leurs fonctions naturelles qui est à l’origine des symptômes et des lésions liées à la déficience en vitamine D.


stress oxydant : inflammation et vieillissement

 

Mais surtout, l’impact de ce stress oxydant sur les cellules est retrouvé dans le mécanisme physiopathologique de nombreuses maladies chroniques : cancers, maladies auto-immunes et inflammatoires, maladies neurodégénératives, cataracte…

stress oxydant : conséquences sur la santé

Les cinq bienfaits de la vitamine C : une explication claire

Nous réunissons ici cinq bénéfices majeurs de la vitamine C sur votre équilibre et votre santé générale. Il en existe bien davantages, qui feront l’objet d’autres articles.
Ces bienfaits s’appuient principalement sur les propriétés anti-oxydantes de ladite précieuse molécule. C’est pourquoi nous l’avons expliqué si longuement ci-dessus!

Vous êtes toujours avec nous? Vous avez raison. 💫

1. SYSTÈME IMMUNITAIRE : la Vitamine C est anti-inflammatoire et anti-infectieuse.

Elle agit contre l’inflammation, mais aussi contre les infections virales et bactériennes. Comment? En renforçant le système immunitaire.

D’abord, la vitamine C permet d’encourager la synthèse des globules blancs (lymphocytes, phagocytes).
Une fois formées, ces cellules verront également leurs fonctions de défense améliorées, toujours grâce à la vitamine C!

Vitamine C : ses bienfaits sur le système immunitaire


Par exemple, les phagocytes comme les polynucléaires neutrophiles en ont particulièrement besoin. Cela leur permet d’améliorer le chimiotactisme - le fait d’attirer une cellule grâce à un message biochimique -, et la phagocytose - la capacité de la cellule à ingérer des particules étrangères, généralement pathogènes -


Enfin, la vitamine C permet de décomposer l’histamine, qui est le composant principal de l’inflammation retrouvée dans les réactions allergiques.
Une recherche a montré que les adultes qui prenaient une supplémentation quotidienne en vitamine C pendant un an, gardaient un nombre constant de cellules immunitaires, alors que les adultes qui ne prenaient pas de supplémentation avaient une baisse de l’efficacité de leur système immunitaire, par un abaissement du nombre de cellules et une altération de leur fonction.


2. CARDIOVASCULAIRE : la vitamine C et les vaisseaux sanguins

  • La vitamine C est bénéfique sur l'hypertension artérielle.

En effet, les études ont montré que la vitamine C permettait de diminuer la pression artérielle. Que ce soit chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle ou celles qui n’en souffrent pas. En moyenne, la supplémentation en vitamine C permettrait de réduire la pression artérielle systolique de 4,9 mmHg et la pression artérielle diastolique de 1,7 mmHg.

la vitamine C sur les vaisseaux : baisse de la pression artérielle


Cependant, celles et ceux qui souffrent d’hypertension artérielle ne devraient pas se limiter à la prise d’une supplémentation en vitamine C comme traitement de celle-ci.
L’explication ? L’une d’elles serait justement que les espèces réactives d’oxygène, dont vous venez de percer le secret, seraient à l’origine d’un durcissement de la paroi des artères.

  • La vitamine C diminue le risque d'infarctus.

La maladie cardiaque est la première cause de décès dans le monde.
Comment la vitamine C agit-elle sur cette maladie? En étant bénéfique sur ses facteurs de risque. En effet, une hypercholestérolémie, ou une hypertriglycéridémie, ou une hypertension artérielle, sont des facteurs de risque de maladie cardiaque. En impactant positivement ces facteurs de risque, la vitamine C contribue à la santé cardiaque.
Une analyse de grande envergure réunissant 9 études (méta-analyse) a recueilli les données de près de 300 000 participants et a montré qu’après 10 ans, les personnes qui avaient pris 700mg de vitamine C chaque jour avaient 25% de risque en moins de développer une maladie cardiaque.
De façon intéressante, c’est lorsque les participants avaient de bons apports en vitamine C grâce à l’alimentation, et non la supplémentation, que l’effet était le plus bénéfique.

3. La Vitamine C favorise l’ABSORPTION INTESTINALE DU FER.

Le fer est en partie absorbé dans l’intestin grêle. Il entre ensuite dans la constitution de l’hémoglobine et de la myoglobine, qui permettent l’oxygénation de nos tissus. Si notre organisme manque de fer, les conséquences de cette anémie peuvent êtres lourdes.

Le vitamine C agit sur deux mécanismes permettant d’augmenter l’absorption intestinale du fer.
D’une part, elle favorise l’activité réductase ferrique qui conditionne l’absorption du fer dans les entérocytes. C’est à dire qu’elle permet de transformer le Fer ferrique en fer ferreux - vous vous coucherez moins bête, n’est-ce pas!.
D’autre part, elle inhibe l’activité des éléments qui empêchaient l’absorption intestinale du fer (vous suivez?😳). Ces éléments sont principalement les composés dérivés du calcium et du phosphore (phytates).

Ainsi, la vitamine C encourage l’absorption du fer, contenu par exemple dans les graines et céréales.

la vitamine C favorise l'absorption du fer (métabolisme)

 

4. La Vitamine C contre L'ACIDE URIQUE : Késako?

La goutte est une maladie causée par l’hyperuricémie - l’augmentation des concentrations d’acide urique dans le sang. Il en résulte des crises d’arthrite inflammatoire particulièrement douloureuses, généralement au niveau du gros orteil (hallux).

bienfaits de la vitamine C sur les articulations

Des études ont démontré que la vitamine C permettait d’abaisser l’uricémie. Les bénéfices cliniques sur les crises de goutte en elle-même restent cependant à démontrer.

Nous allons comprendre dans la prochaine partie comment la vitamine C est aussi bénéfique sur les articulations.

 

5. Vitamine C et PEAU : cinq bienfaits... sans tourner autour du pot.

  • La vitamine C renforce la fonction de barrière cutanée

Enfin, la peau étant le siège d’une activité et d’une veille immunitaire forte, la vitamine C fait naturellement partie de cet enjeu. Elle est activement transportée vers la peau, où elle peut y agir comme antioxydant et maintenir la fonction de barrière cutanée.
La conservation de ces fonctions est particulièrement cruciale chez les personnes du troisième âge, du fait du phénomène naturel d’immunosénescence, ou vieillissement du système immunitaire.

  • La vitamine C stimule la synthèse de collagène et d’élastine

Le collagène est une protéine abondamment présente dans les tissus conjonctifs, et notamment le derme.

vitamine C : ses bienfaits sur la peau


La vitamine C est bénéfique sur le collagène par deux voies.
Premièrement, elle est présente dans les fibroblastes. Il s’agit des cellules qui permettent justement, la formation de collagène. Tant mieux!
De plus, la vitamine C permet en soi de stabiliser la molécule de collagène.
Avoir de bons apports en vitamine C vous permet donc de garder votre réserve de collagène, mais également d’en améliorer sa formation.

La vitamine C permet ainsi d’atténuer les rides, ou adoucir les cicatrices acnéiques.
Elle est discutée également dans le traitement de l’acné.

En effet, en cas de déficience en vitamine C, la peau peut devenir rugueuse voire granuleuse. Des pseudo-boutons acnéiques sur les faces postérieures des bras, des cuisses, et des fesses… Il s’agit de la kératose pilaire.

En favorisant la synthèse et la stabilisation du collagène, la vitamine C est également utile pour nos articulations. Elle agit sur ses deux composants.
D'une part, elle stimule le métabolisme des cellules du cartilage : les chondrocytes. D’autre part, elle stimule la formation des protéoglycanes qui permettent de lubrifier nos articulations.

  • La vitamine C améliore nos capacités de cicatrisation. cicatrisation vitamine C

La cicatrisation est un processus naturel faisant intervenir des agents immunitaires, et la production de collagène. La vitamine C joue un rôle prépondérant dans la cicatrisation des blessures.Des études ont montré que le fait de prendre de la vitamine C quotidiennement pouvaient raccourcir le temps de cicatrisation cutanée.Par ailleurs, le temps de guérison d’une pneumonie pourrait y être sensible. Au cours d’une étude, ce temps a été raccourci chez les patients lorsqu’ils prenaient une supplémentation en vitamine C.

À ce sujet, nous vous invitons à découvrir notre article sur les bienfaits de la vitamine A.

  • La vitamine C inhibe la production de mélanine.

La mélanine est un pigment présent dans nos cellules épidermiques (kératinocytes), qui est à l’origine de la pigmentation de la peau. C’est pourquoi la vitamine C est parfois utilisée pour traiter une tâche pigmentaire (ou tâche brune).

  • La vitamine C protège la peau des dommages occasionnés par les ultraviolets.

Le rayonnement ultraviolet induit des mutations au niveau de l’ADN (acide désoxyribonucléique) de nos cellules. Lorsque ces mutations s’accumulent, les cellules peuvent proliférer de façon non contrôlée, puis envahir les tissus. Il s’agit alors ici d’un cancer de la peau.
La vitamine C participe à la protection de l’ADN contre ces lésions. Comment? Grâce à son action antioxydante. C’est pourquoi la vitamine C a une place discutée au sein des molécules qui pourraient participer à la prévention d’un cancer.

vitamine C et peau : un combat contre les UV

 

 

Un résumé de ce qu’on vient d’apprendre. Pour vos beaux yeux. 😇 

Le stress oxydant


 Les bienfaits de la vitamine C

  • altère l'ADN, les protéines, et la membrane cellulaires
  • entraîne un vieillissement accéléré, et une mort cellulaire
  • a de nombreux impacts cliniques : 
    • articulations
    • cœur et vaisseaux
    • peau
  • Système immunitaire : anti-inflammatoire, anti-infectieux
  • Cardiovasculaire : pression artérielle, facteurs de risques cardiaques
  • Métabolisme du fer et de l'acide urique
  • Peau : collagène, cicatrisation, protection des ultraviolets.

 

 

 

 

 


La mission de Fauvéa est double.

 

Défendre votre rétine

Révolutionner vos efforts digitaux.

 

Pour découvrir les lunettes Fauvéa, 

Fauvéa lunettes anti lumière bleue
 

 

Nous répondons à tous vos commentaires.